info@adeptisgroup.com +44(0) 1273 855350 Submit CV Menu

Blog

Questions-Réponses sur le Télétravail

18 November 2020 Shannon Johnson

Les entreprises et leurs salariés ont dû dans l'urgence sanitaire s'adapter au télétravail, créant à la fois des avantages, inconvénients et challenges. Gregory Weck et Oriane Eymery répondent à vos interrogations et vous donnent des conseils.


Q : Comment les entreprises se sont-elles adaptées au télétravail ? 


Greg : Avant la crise sanitaire que nous avons traversée, beaucoup d’entreprises n’étaient pas ouvertes au télétravail. Elles ont dû s’adapter en mettant en place tous les outils nécessaires (visioconférence, chat, téléphonie) pour pouvoir échanger facilement avec les collaborateurs. Ça a mis un peu de temps mais ça s’est maintenant bien mis en place auprès des différentes structures. Après, au niveau de leur organisation, des réunions quotidiennes avec les équipes ont été mis en place. 
Le retour que j’ai en tout cas sur le télétravail c’est que les personnes se sont plutôt très bien adaptées et les collaborateurs ont même gagné en productivité. C’est très intéressant.

Oriane : Les entreprises sont maintenant beaucoup plus flexibles et davantage équipées.

Greg : Tout à fait !

Q : Comment les entreprises peuvent-elles accueillir et intégrer de nouveaux employés en télétravail ? 


Greg : C’est une question complexe et pas évidente car cela dépendra sur le niveau de maturité et d’indépendance du collaborateur. Il faut absolument que les managers des nouveaux collaborateurs se rendent disponibles pour qu’ils puissent échanger régulièrement avec ces nouveaux arrivants puisqu’ils peuvent vite se sentir isolés. C’est important de garder un contact régulier. Il est tout de même important, malgré la situation actuelle, d’organiser des meetings en présentiel hebdomadairement avec les nouveaux collaborateurs pour que l’intégration se passe dans de bonnes conditions. 


Q : Penses-tu que les entreprises sont mieux préparées pour ce deuxième confinement ? 

Greg : Oui, tout à fait. D’ailleurs, on le ressent par rapport à l’activité. C’est vrai que lors de l’annonce du premier confinement, il y a eu un grand frein dans l’activité. Maintenant, on le sent beaucoup moins. Effectivement les entreprises sont beaucoup mieux préparées et équipées pour faire face à cette deuxième vague. Par contre, ce que j’ai pu remarquer également c’est que même après le déconfinement, les entreprises ont continué à garder une partie de télétravail dans leur activité, sous un système hybride, entre le présentiel et le télétravail. Cela montre que les entreprises ont bien apprécié le télétravail et continuent à le garder dans leur stratégie d’entreprise. 

Oriane : En quelques sortes ces entreprises ont tiré des leçons du premier confinement. 

Greg : C’est ça, exactement. 

Q : Quels conseils donnerais-tu aux employés en télétravail ? 

Greg : De rester vraiment proches avec leurs équipes, utiliser tous les différents outils (chats, vidéo-conférences, calls) pour échanger avec leurs collègues, et garder une forte cohésion d’équipe. C’est la clé du télétravail.

Oriane : Ça joue sur le moral.

Greg : Complètement.

Q : Quels conseils donnerais-tu aux entreprises ? 

Greg : De faire confiance à leurs employés, et de pas mettre en place trop de réunions. J’ai eu des retours de certains candidats qui avaient l’impression de passer leur temps dans des vidéo-conférences. Il faut qu’elles fassent confiance à leurs employés pour pas qu’ils se sentent trop épiés et que ça n’impacte pas la relation entre la direction et les salariés. Ce qui est aussi important c’est d’organiser des activités extra-professionnelles à distance pour continuer à garder un esprit d’équipe et de protéger la santé mentale des collaborateurs.

Oriane : C’est important de garder un contact personnel avec l’équipe.