info@adeptisgroup.com +44(0) 1273 855350 Submit CV Menu

Blog

Comment justifier le « trou de 2020 » dans votre CV durant le processus de recrutement ?

24 February 2021 Shannon Johnson

Après de longs mois de chômage causés par la crise COVID-19, vous êtes finalement en processus de recrutement. Mais que faut-il répondre à la délicate question : « Qu’avez-vous fait en 2020 ? ». Ne vous laissez pas abattre, nous vous donnons des pistes ! Profitez de cette question pour prouver au recruteur que malgré ce « temps libre » vous n’êtes pas restés chez vous les bras croisés mais que vous avez profité de cette période pour enrichir vos compétences et votre expérience, bien au-delà de ce que montre votre CV.

Une période de réflexion privilégiée

Cette période vous a permis d’affiner votre perception de ce que vous voulez vraiment, d’un point de vue carrière mais aussi d’un point de vue personnel. Qu’avez-vous donc appris sur vos désirs ? Par exemple, racontez que la crise a renforcé votre envie de trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, de rejoindre une entreprise avec certaines valeurs, de vous engager auprès d’associations qui vous tiennent à cœur,… Montrez que vous avez pris du recul sur vous-même et sur vos projets.

Mise en avant de vos atouts et de vos lacunes

Votre période de chômage vous a permis d’analyser vos capacités (celles où vous excellez mais aussi celles que vous pouvez améliorer) avec l’aide d’un conseiller ou d’un coach en insertion professionnelle. Il est important que vous soyez honnête et réaliste avec vous-même. Le fait que vous ayez effectué un bilan de compétences montrera au recruteur que vous êtes rentré dans une démarche d’amélioration continue.

Enrichissement  de vos compétences techniques

Il existe de multiples formations en ligne (payantes ou gratuites) pour étoffer ses compétences techniques. Ces formations donnent une certification et sont adaptées à votre rythme. Indiquez ces formations dans la partie « compétences techniques » de votre CV et de votre page LinkedIn, ainsi que la date d’obtention des certifications correspondantes. Ceci renforcera votre crédibilité, et agira comme preuve supplémentaire que vous n’avez pas été inactif pendant votre période d’arrêt d’activité.  

Par exemple, l’Adeptis Academy du Groupe Adeptis propose des programmes de formation sur mesure pour la formation des praticiens, du niveau de base au niveau avancé, dans toutes les principales disciplines de la cyber sécurité. Pour en savoir plus, cliquez « Adeptis Academy » sur la barre de menu.

Engagement dans de nouveaux centres d’intérêts

Pendant votre période de chômage, vous avez pu profiter de plus de temps et vous avez donc pu cultiver de nouveaux savoir-faire personnels. Expliquez au recruteur ce que ces centres d’intérêts vous ont apporté, que ce soit créativité, résilience, positivité, ou autre. S’intéresser à de nouveaux domaines et s’engager dans des nouveaux centres d’intérêts illustre votre d’ouverture d’esprit, mettez donc ces aspects en avant !