info@adeptisgroup.com +44(0) 1273 855350 Submit CV Menu

Blog

Comment opérer un changement de carrière ?

3 March 2021 Shannon Johnson

Changer d'emploi a toujours été une étape importante dans la vie et maintenant d’autant plus avec l'importance accrue de la sécurité de l'emploi. Changer d’emploi peut sembler plus risqué qu’auparavant. Cependant, il n’y a jamais de bonnes raisons pour demeurer dans un mauvais emploi. Vous avez peut-être cherché à changer d’emploi avant la crise du COVID-19, ou peut-être suite à la façon dont votre entreprise a mené ses activités ces derniers mois. En tout cas, nous sommes là pour vous aider.

1. Déterminez ce que vous voulez faire

Prenez le temps de véritablement y réfléchir. Vous ne voulez pas vous retrouver dans la même situation dans quelques années. Bien qu'il soit parfaitement normal de changer de carrière plus d'une fois, vous voulez trouver quelque chose qui vous stimulera pour cette nouvelle étape de votre vie et, si possible, pour la suivante.  

Nous vous recommandons de faire une liste contenant ce que vous continuez à apprécier dans votre rôle actuel, ainsi que serait votre situation idéale. Une fois que vous avez votre liste, recherchez les rôles qui vous conviendraient ; vous pouvez même parler avec un recruteur ou un coach professionnel pour découvrir ce qui vous correspond. Une carrière peut comporter de très nombreuses possibilités, et il est donc primordial d'obtenir autant d'aide et de conseils que possible. Toutefois, n'oubliez pas que la décision finale n’ appartient qu’à vous.

 Il est toujours judicieux de consulter les offres d'emploi des secteurs qui vous intéressent, et plus particulièrement les descriptions de poste. Cela vous permettra de comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre au quotidien. Considérez ces offres de façon critique ; imaginez-vous en train d'accomplir les missions indiquées et décidez si vous y prendrez plaisir à long terme.

2. Établissez des contacts et solliciter des entretiens informels

Il est parfois assez intimidant de prendre contact avec des inconnus sur LinkedIn et de leur demander de discuter à propos de leur travail. De nombreux secteurs d'activité ont créé des communautés en ligne, qui représentent un endroit sûr où vous pouvez rencontrer des personnes disposées à vous parler. En établissant ces liens dès le début, vous disposerez d'un groupe de soutien qui vous sera utile dans la construction de votre nouvelle carrière. Le Groupe Adeptis propose de nombreux groupes de réseaux dont vous pouvez faire partie pour vous faire accompagner et conseiller.

3. Effectuez une analyse financière sur vous-même

Contrôlez combien vos dépenses mensuelles, et soyez extrêmement lucide. Il se peut que la carrière de vos rêves implique un salaire inférieur, ce qui vous empêcherait de payer votre emprunt. C’est un point que vous devez absolument vérifier au préalable. Si vous persistez dans cette décision, vous pourrez alors prendre des mesures pour réduire vos dépenses mensuelles. Cela peut signifier que vous ne pourrez pas vous reconvertir aussi vite que vous l'espériez, mais cela fait partie du processus.

4. Déterminez si une formation est nécessaire pour se reconvertir

Certaines compétences peuvent être transférables d'un emploi à un autre. Toutefois, les employeurs cherchent en général des personnes avec une formation spécifique, notamment si vous n'avez pas d'expérience pratique. Des cours de formation sont explicitement conçus pour les personnes qui changent de carrière. Ces cours mettront en évidence votre engagement aux yeux des employeurs éventuels.

Une fois que vous serez prêt à passer à l'action, que vous aurez fait vos recherches, découvert une nouvelle passion, que vous vous serez reconverti si nécessaire, que vous aurez trouvé un nouvel emploi et que vous aurez remis votre préavis, le temps et les efforts que vous aurez consacrés en vaudront largement la peine. Nous sommes là pour vous aider de toutes les manières possibles. Visitez notre page Adeptis Academy pour plus d'informations sur des cours de formation à la cybersécurité.