info@adeptisgroup.com +44(0) 1273 855350 Submit CV Menu

Blog

Questions-Réponses sur les Entretiens d’Embauche En-ligne

12 May 2021 Shannon Johnson

Le contexte sanitaire de l’épidémie COVID-19 favorise les rencontres à distance, l’objectif étant de respecter la distanciation physique entre les individus. Par exemple, les rendez-vous médicaux se font de plus en plus en ligne, les achats, les visites virtuelles, mais aussi les entretiens d’embauche ! Alors comment bien se préparer pour ces entretiens en ligne ? Aujourd’hui, nous vous donnons des conseils pour réussir votre entretien à distance. Gregory Weck et Oriane Eymery répondent à vos interrogations et vous donnent des conseils.

Q : Quel est le décor idéal pour un entretien en ligne ?

Greg : Concernant le décor, je ne pense pas qu’il y a un décor idéal. Il faut un background sobre. Il faut faire attention à que ce soit bien rangé derrière soi, qu’il n’y ait pas de portes ouvertes ou des choses qui ne sont pas à leur place. Aujourd’hui on est chacun chez soi, on n’a pas tous le même type de logement, il n’y a donc pas de décor idéal. Le principal est d’avoir quelque chose propre et de net derrière soi.

Oriane : La lumière a-t-elle un rôle important ?

Greg : La lumière est quelque chose de très important. Ca peut être vite désagréable pour l’interlocuteur avec qui on fait des entretiens s’il n’y a pas une lumière assez suffisante

Q : Comment peut-on préparer notre matériel informatique avant l'entretien ?

Greg : En faisant des tests ! Avant de faire un entretien avec un candidat ou un client je laisse toujours mon matériel afin de m’assurer qu’il y ait vraiment une belle qualité audio et vidéo. Il faut aussi s’assurer d’avoir une bonne luminosité pour que ce soit agréable pour l’interlocuteur.

Oriane : Et avoir une connexion internet stable !

Q : Les codes vestimentaires restent-ils les mêmes pour les entretiens en ligne que pour les entretiens physiques ?

Greg : Oui, complètement. C’est vrai que la première impression qu’on va donner à notre interlocuteur c’est justement lors de ces entretiens. Il est très important de s’habiller de la même manière que lors d’un entretien physique. 

Q : Pour un entretien physique, la gestuelle est très importante. En ligne, comment peut-on adapter son comportement ?

Greg : Je pense qu’il n’y a pas forcément un comportement à adopter. La meilleure manière est de rester naturel. Ensuite, ce qui est très important, c’est la préparation et le cadrage de la vidéo pour bien cadrer notre silhouette lors de cette vidéo et pour que l’interlocuteur puisse également profiter de notre langage corporel.

Oriane : Comment faut-il cadrer sa vidéo ?

Greg : Il faut qu’on ait la possibilité de voir les épaules, être bien au milieu de la vidéo, et s’assurer que la caméra soit au niveau des yeux. Avoir la caméra en-dessous des yeux n’est pas très agréable à voir. Dans ce cas, il faut donc surélever l’ordinateur portable pour apporter la caméra au niveau des yeux