info@adeptisgroup.com +44(0) 1273 855350 Submit CV Menu

Blog

Pourquoi l’identité de marque est-elle importante pour le recrutement ?

6 July 2021 Shannon Johnson

L'identité de marque est essentiellement la façon dont la marque souhaite être perçue par le monde extérieur. Il s'agit du regroupement des valeurs fondamentales d’une entreprise, de son éthique, de sa personnalité, de son offre de produits et/ou services, de sa popularité, etc.

Lors de la planification, création et maintien de l'identité d'une marque, l'accent est souvent mis sur le public cible d’une entreprise et sur ses potentiels clients. Cependant, l'identité d’une marque peut avoir une portée bien plus large que celle de la base de clients. En approfondissant l'établissement d’une identité de marque, elle devient un outil remarquable pour le recrutement.

1. Une identité de marque solide génère davantage de candidats

Bien qu'il soit toujours essentiel de créer et de maintenir une stratégie de recrutement efficace, d'être continuellement à la recherche de personnes talentueuses et de vendre son entreprise aux potentiels employés lors de l'entretien, une identité de marque solide peut amener les candidats à vous rechercher plutôt que l'inverse.

Une identité de marque attrayante augmente le nombre de candidats désireux de rejoindre votre équipe. Avec plus de candidats disponibles, vous pourriez être encore plus sélectif quant aux personnes que vous souhaitez voir intégrer votre équipe.

2. Une identité de marque solide accroît la fidélité

S'il est aujourd'hui plus acceptable pour les candidats de changer d'emploi (actuellement, l’employé type changera d'entreprise tous les cinq ans), plus l'identité de votre marque est établie et solide, moins vos employés seront susceptibles de partir.

Le fait de maintenir une réputation d’amélioration des compétences et de promotion de ses collaborateurs. Le fait de maintenir une réputation de perfectionnement et de promotion de votre main-d'œuvre, d'offrir des avantages sociaux qui font réellement la différence et de traiter vos employés avec bienveillance, en plus d'être une marque réputée et respectée, réduira encore plus les chances de voir quelqu'un vouloir partir. L'emploi à vie est certes moins répandu aujourd'hui, mais il est toujours possible.

3. Une identité de marque solide crée un précédent

Quelle que soit la taille d’une entreprise, si son identité de marque est axée sur la volonté de rester à l'avant-garde de son secteur et de tenir cette promesse, ses collaborateurs auront le sentiment qu'ils devront constamment apporter des idées nouvelles et innovantes. Une identité de marque solide permet ainsi à son équipe de rester sur le qui-vive.

Comment donc maintenir une identité de marque solide pour un meilleur recrutement ?

L'identité de marque d'une entreprise ne doit à aucun moment être considérée comme définitive ; elle doit être contrôlée et évaluée en continu. Une identité d’entreprise doit évoluer en même temps que son secteur. Nous vous donnons 3 façons de continuer à développer et à maintenir une identité de marque solide :

1. Communiquer avec de candidats potentiels

Une entreprise peut avoir plusieurs publics avec lesquels elle doit communiquer régulièrement,  l'un d'entre eux étant celui des candidats potentiels. Ils possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour faire progresser l'entreprise, mais n’est pas employé chez elle.

Il faut communiquer sur ce que c'est que de travailler pour sa marque, que ce soit par le biais de communiqués de presse, de ses employés, de son site web ou des canaux de médias sociaux. Il faut régulièrement interagir avec ses candidats potentiels, afin de les aider à se sentir membres de la communauté de la marque et de leur donner envie de s'impliquer davantage.

2. Investir dans son équipe

Les personnes les plus talentueuses veulent travailler dans une entreprise qui se soucie d'elles. Pour rester à la pointe de son secteur, il faut veiller à bien traiter ses employés, être à l'écoute de leurs besoins et les encourager à apporter de nouvelles idées.

Si l'entreprise cesse d'investir dans ses employés, il y a de fortes chances qu'ils prennent tout ce qu'ils ont appris chez elle et partent dans une autre entreprise leur offrant de meilleurs avantages.

3. Réagir rapidement aux problèmes

Aussi bonnes que soient les intentions d’une entreprise, il arrivera un moment où la gestion de la réputation de sa marque sera nécessaire suite à un problème. Si certaines choses échappent inévitablement au contrôle de l’entreprise, les candidats potentiels (et ses clients) jugeront sa réaction à la situation.