info@adeptisgroup.com +44(0) 1273 855350 Submit CV Menu

Blog

Comment faire face au stress des salariés dans le nouveau monde du travail ?

6 July 2021 Shannon Johnson

Avec le développement du travail à distance au cours des 18 derniers mois, la possibilité d'un retour complet au lieu de travail en présentiel semble peu probable. Les responsables ont désormais la possibilité d'optimiser la gestion à distance en veillant au bien-être des employés.

Bien que ces derniers s'habituent au changement de mode de travail à domicile et à l'évolution constante du paysage professionnel, leurs stress et épuisement sont de plus en plus fréquents. Ceci n’est pas nouveau ; les responsables doivent travailler une culture de soutien et de positivité ainsi que de veiller à leurs santé et bien-être.

Qu’est-ce que le stress des salariés ?

Repérer les signes de stress dans votre équipe à distance peut être difficile lorsque les interactions sociales sont fortement réduites. L’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail définit le stress au travail comme « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».

Bien que le stress puisse se manifester de différentes manières selon les individus, il semble que quelques dénominateurs communs soient à l'origine du stress au travail :

  • une charge de travail importante
  • Délais serrés
  • Pressions
  • Responsabilités
  • Manque de soutien de la part de la hiérarchie
  • Changements organisationnels
  • Incertitudes concernant le rôle du salarié

 Comment réduire le stress lié au travail ? 

Le stress peut avoir un impact négatif sur les performances de vos collaborateurs, car il peut souvent les conduire à se précipiter pour respecter des délais serrés et à faire davantage d'erreurs ou de fautes. En effet, le stress et le sentiment d'être surchargé affecteront directement la productivité et la qualité du travail des salariés et entraîneront un fort taux de rotation du personnel. L'obstacle supplémentaire des méthodes de communication à distance peut exacerber le problème.

Les responsables doivent adopter une position proactive en matière de bien-être mental. Voici quelques moyens de réduire le stress lié au travail, à distance :

1. Faites en sorte que vos employés se sentent valorisés

Récompensez vos employés pour leur travail afin qu'ils se sentent valorisés et qu'ils aient le sentiment de jouer un rôle important dans l'entreprise. En récompensant les performances de votre équipe, vous montrerez que vous vous investissez dans leur bien-être et que leurs efforts ne passent pas inaperçus. 

2. Réduisez les réunions virtuelles

Le passage au travail à distance a entraîné une dépendance accrue aux réunions en ligne et des communications numériques. Même si cela est nécessaire à la collaboration de votre équipe sur des projets et au maintien du contact virtuel, de nombreux employés ont peu de temps pour gérer leur charge de travail, ce qui accroît leur stress.

3. Fixez des objectifs réalistes

Réévaluez vos objectifs commerciaux et alignez-les sur des attentes réalistes, à mesure que votre équipe s'adapte aux nouvelles méthodes de travail. Pour suivre les performances, fixez à vos employés des objectifs réalisables afin qu'ils ne se sentent pas surchargés.     

4. Créer une culture d'entreprise positive

La création d'une culture d’entreprise positive est devenue de plus en plus importante pour la prospérité des entreprises, quels que soient leurs défis et leur paysage économique. Cela leur permet d'avoir une équipe  productive et motivée. 

5. Faites prendre conscience des ressources disponibles

Prenez le temps d'écouter vos salariés et mettez en place des procédures pour favoriser leur santé mentale et leur bien-être. Assurez-vous qu'ils ont connaissance des ressources disponibles dans votre entreprise et encouragez les conversations ouvertes et honnêtes autour du stress au travail. 

6. Promouvoir une alimentation saine et l'exercice physique

Encouragez votre équipe à distance à faire des pauses loin de leur bureau et favorisez la santé et le bien-être. Suggérez-leur de faire une promenade ou une course à pied pendant leur pause déjeuner afin de diviser leur journée de travail et de stimuler leur productivité et leur bien-être. 

7. Offrez de la flexibilité plutôt que des horaires de travail rigides

Ayez confiance en vos employés et soyez persuadé qu’ils sont capables de faire leur travail correctement et en temps voulu.